AVIGNON, JOURNÉE EUROPÉENNE D'ACTION CONTRE LE TRAITÉ TRANSATLANTIQUE

Publié le par Orange Citoyenne & Solidaire

 

 

Le Front de Gauche partage cet appel et soutient cette initiative.

 

Journée européenne d’action
contre le TAFTA (traité transatlantique),
en Avignon
Rassemblement devant la préfecture(Bd Limbert)
Samedi 11 octobre 2014 à 10h30.


Les associations, syndicats, organisations paysannes et militantes de tous les pays de l'Union européenne appellent à une journée d’action pour stopper les négociations en cours du TAFTA (Traité Etats-Unis / Union européenne), contre la ratification du CETA (Traité Canada / Union européenne), et tous les autres accords de libre-échange (avec l'Afrique occidentale notamment).

Le TAFTA ou Grand Marché Transatlantique est un parfait exemple de la façon dont les politiques commerciales et d’investissement sont négociées de manière non démocratique et dans le seul intérêt des grandes entreprises. Les négociations se mènent dans le plus grand secret, avec très peu d’informations livrées à l’examen public, alors que les lobbies, qui eux sont représentés, y exercent une influence grandissante.

Si ces accords devaient aller de l’avant, comme le dessine le mandat voté par le conseil européen en juin 2013, les multinationales auraient le droit exclusif de poursuivre les gouvernements devant des organes internationaux d’arbitrage, indépendants des systèmes juridiques nationaux. Ils permettraient de réduire les normes sanitaires et de sécurité via le marchandage d’une « harmonisation » transatlantique, et saperaient la capacité des gouvernements nationaux et locaux d’empêcher des pratiques dangereuses telles que la fracturation hydraulique (1). Ils provoqueraient la braderie des services publics et conduiraient les travailleurs et les droits sociaux à une course au moins-disant.

Ces politiques visent au démantèlement complet des normes sociales qui subsistent encore, et à la pression pour privatiser les services publics au nom de « l’austérité », des « politiques de crise » et de l’augmentation de la « compétitivité ».

La journée d’action du 11 octobre rendra publiquement visible dans les rues européennes notre opposition à ce projet de société. Nous mènerons ce débat sur la place publique, de laquelle la Commission européenne et les gouvernements européens tentent de nous tenir à l’écart.
Le TAFTA, le CETA, et les autres accords de libre-échange ne pourront être arrêtés que par l’énergie que les citoyens d’Europe, du Canada et des États-Unis mobiliseront pour faire entendre leurs voix.

Nous appelons les organisations, les collectifs et les citoyens du Vaucluse à participer au rassemblement du 11 octobre, devant la préfecture, première étape d'une large mobilisation contre le TAFTA.
Le collectif STOP TAFTA Vaucluse

(
1) Nous remettrons au préfet les photocopies des réponses des citoyens qui ont participé à la consultation publique du ministère de l'écologie, relative au permis du Calavon (fin de la consultation le 10 octobre). Si vous ne pouvez pas participer au rassemblement sur Avignon le 11 octobre, renvoyez votre réponse à l'adresse suivante : stoptaftavaucluse@gmail.com ou attacsorguecalavon@laposte.net.
Nous les remettrons au préfet ainsi qu'un message du collectif départemental pour demander au gouvernement français de se retirer de la négociation sur le TAFTA.

 

Voir la carte des manifestations

 

banner-fr.png

Publié dans AGENDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article