MAYOTTE : LE COLONIALISME FRANÇAIS TUE ENCORE

Publié le par FdG Haut Vaucluse

 

Ce 19 mai 2012, le naufrage d'un canot à moteur, qui tentait d'accoster sur l’île de Mayotte avec à son bord 39 Comoriens, a causé la mort de 5 personnes (dont 3 enfants) et la disparition de 15 autres.

 

Ces tragédies se répètent régulièrement au large de cette île de l'archipel des Comores allongeant chaque fois un peu plus la liste des victimes. Rien que cette année, on déplorait déjà 3 morts et une dizaine de blessés le 17 janvier et 5 morts le 28 janvier. L’année dernière, le 29 mars, un accident semblable avait entraîné la disparition de 26 personnes.

 

Les survivants de ces naufrages se trouvent souvent en hypothermie avancée, déshydratés, avec des plaies et des jambes cassées.

 

UNE FAUSSE IMMIGRATION CLANDESTINE

 

Le 12 novembre 1975, l’assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution qui stipule que les quatre îles de l’archipel des Comores (dont Mayotte) forment un seul Etat dont il convient de « respecter l’unité et l’intégrité territoriale ».

 

C’est donc au mépris du droit international que la France a annexé l’île de Mayotte. Coup de force qui a entraîné une nouvelle résolution de l'ONU (21 octobre 1976) condamnant « la présence française ».

 

Cette annexion scandaleuse a eu pour conséquence d'interdire aux Comoriens des trois autres îles de l’archipel de se rendre librement à Mayotte car, depuis 1995, la France leur impose la délivrance d’un visa, y compris pour des visites familiales. [1] Lire la suite sur Le Petit Blanquiste

Publié dans ARCHIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article