RESTO DU CŒUR D'ORANGE : PAS DE COEUR POUR TOUS!

Publié le par FDG Orange

 

728 familles ont été secourues et plus de 69 000 repas ont été servis par les resto du Cœur à Orange, pour l'année 2012/2013. En période d'hiver, plus de 4 000 repas sont servis chaque semaine, des familles, des personnes seules mais aussi des retraités, des mamies dont la pension de réversion permet seulement de survivre.


Ce gigantesque geste de solidarité n'est possible que grâce au magnifique engagement des nombreux bénévoles, aux dons financiers et aux dons en nature des entreprises. Cette chaîne de la solidarité bénéficie aussi , du soutien financier du Conseil Général et du Conseil Régional.

 

En 2012, le Conseil Municipal d'Orange avait voté une subvention de 1000 € qui avait été reconduite le 25 mars 2013. Sauf que cette dernière n'avait pas encore été versée ???!!!

 

Crise, aggravation des inégalités et de la pauvreté, les Resto du Cœur font face à des demandes croissantes : pour cet hiver, les inscriptions sont en augmentation de 59 %. C'est énorme et révélateur de la souffrance sociale qui grandit.

 

C'est ce moment qui est choisi par Jacques Bompard, à 5 jours de Noel (mais n'y a-t-il pas un film "Le Père Noel est une ordure") pour supprimer la subvention déjà votée des Resto du Cœur pour, ….comble du cynisme, la reverser, divisée en 3 au Secours Populaire, à la Croix Rouge et au Secours Catholique. Comment ne pas ressentir cela comme un coup de poignard ?

 

Les Resto du Cœur ne voudraient pas travailler avec les autres associations caritatives et le CCAS. Faux !

 

Mieux ! Les Resto du Cœur font profiter, chaque fois qu' ils le peuvent, les autres associations des dons en fruits et légumes qu'ils obtiennent.

 

Mieux encore. Les Resto du Cœur satisfont toutes les demandes alimentaires des personnes envoyées par le CCAS si les revenus des intéressés ne dépassent pas les plafonds de ressources ou si les justificatifs sont fournis car la rigueur est de mise.

 

Les Restos sont membres du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires : à ce titre, ils se soumettent volontairement et annuellement au contrôle de cet organisme qui délivre son agrément. Leurs comptes sont rendus publics. En 2009, la Cour des Comptes soulignait,à propos des Resto du cœur, l'excellente gestion de l'association.

 

Que veut de plus le Maire d'Orange ? Contrôler la listes des bénéficiaires, l'association s'y refuse, question de déontologie. A l'assemblée nationale le député maire d'Orange devrait plutôt travailler à des mesures pour lutter contre l'évasion fiscale, de la délinquance en cols blancs qui coûtent plus de 60 milliards à l'Etat.

 

C'est en tout cas ce que je lui suggérerai au conseil municipal du 19 décembre 2013.

 

Fabienne HALOUI

Conseillère Municipale d'Orange

Conseillère Régionale PCF-Front de Gauche

 

Extrait de l'ordre du jour :

 

2013-12-09 CM Orange OJ Resto du coeur 12013-12-09-CM-Orange_OJ_Resto-du-coeur-2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article