Valls/apartheid : "Pas d'égalité sans solidarité"

Publié le par Orange Citoyenne & Solidaire

30 ans après la marche pour l’égalité, la société française ne traite pas ses enfants à égalité. A situation sociale égale, les enfants et petits enfants d’immigrés du Maghreb, d’Afrique Subsaharienne ou des DOM-TOM sont plus discriminés dans l’accès à l’emploi, au logement, aux loisirs en raison de la couleur de leur peau, de leur patronyme, de leurs origines, de leur religion vraie ou supposée. 63 % des français ne les considèrent pas vraiment français.

Dans les zones urbaines sensibles, le chômage est multiplié par 4 ou 5, l'échec scolaire par presque 3.

60 % des immigrés du Maghreb vivent dans le logement social ou des logements privés faisant fonction de logement social, en raison de leur état dégradé.

Ils sont 69 % à vouloir déménager; ils sont 2 fois plus nombreux à vouloir quitter leur quartier que les ménages français de parents français.

Le renforcement de la citoyenneté au service d'un d'un idéal républicain fantasmé n'apportera pas de réponse à une question centrale : l'égalité de façade ce n'est pas l'égalité réelle. Pas de réponse sans justice sociale, pas d'égalité sans solidarité et sans lutte déterminée contre toutes les discriminations.

 

Fabienne Haloui, Résponsable de la commission Lutte contre le racisme et pour l'égalité des droits au PCF

 

Jeudi, 22 Janvier, 2015

Humanite.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article