FABIENNE HALOUI RÉPOND À L’ASSOCIATION "PAIN ET LIBERTÉ"

Publié le par FdG Haut Vaucluse

 

Mesdames et Messieurs les responsables,

 

 

Tout d'abord me féliciter que votre association soit solidaire du peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance alors que ce combatde libération nationale est de plus en plus inconnu de l'opinion publique. Les français devraient savoir que le Sahara Occidental est le dernier territoire africain non décolonisé.

 

La MINURSO et les autorités onusiennes sont incapables de mettre en oeuvre le règlement politique accepté par le Maroc et le peuple saharoui sous l'égide de l'ONU et de l'OUA il y a déjà 20 ans.

 

Le Maroc a multiplié les obstacles et abandonné, en 2004, toute référence au référendum d'autodétermination en se prononçant pour «l'autonomie des provinces du sud» avec l'appui résolu de la France qui, au respect du droit international et des droits de l'homme, a préféré opter pour ses intérêts stratégiques.

 

Le manque de fermeté de l'ONU face au reniement des engagements internationaux et l'appui de nombreuses puissances occidentales à l'état marocain ont, malheureusement, conduit à l'enlisement de ce conflit et à son oubli.

 

Alors oui, le Front de Gauche est solidaire de la lutte du peuple sahraoui !

 

Lors du 13 ème congrès du Front Polisario en décembre 2011, parmi les 250 invités étrangers, seulement 2 organisations françaises étaient représentées : l'association des amis de la République Arabe Sarahouie Démocratique et le Parti Communiste Français.

 

Le 8 novembre 2010, le député communiste, Jean Paul LECOQ alerté par les violences commises dans les territoires occupés a voulu se rendre à El Ayoun, capitale du Saraha Occidental occupé pour y exercer une mission d'observation, il fut arrêté et expulsé par les autorités marocaines.

 

Les députés communistes et du parti de gauche sont déjà porteurs à l'assemblée nationale d'une proposition de création d'un groupe d'études sur le Saraha Occidental à l'Assemblée Nationale. Sachez que si les électeurs de la 4ème circonscription décident que je siège à l'Assemblée Nationale, je défendrai à nouveau cette proposition avec le Groupe Front de Gauche au sein de la nouvelle majorité parlementaire.

 

Les actions pour une extension de la MINURSO à la protection des droits de l'homme et des populations des territoires occupées vont se heurter aujourd'hui à de nouvelles difficultés : le Maroc a fait son entrée, début 2012, comme membre non permanent, au Conseil de Sécurité de l'ONU, malgré les protestations du Front Polisario et de l'OUA.

 

Cette entrée marocaine au Conseil de Sécurité qui a été soutenue par la France représente une nouvelle tentative pour imposer la solution marocaine de l'autonomie.

 

Plus que jamais le peuple sahraoui a besoin de notre solidarité, plus que jamais, militants politiques, associatifs avons la responsabilité de multiplier les initiatives d'actions pour pour parvenir à la tenue du référendum sur l'autodétermination.

 

Je suis disponible, si vous le souhaitez, pour rencontrer votre organisation sur les questions de solidarité internationale ou sur les propositions que je porte avec le Front de Gauche.

 

Je vous informe que je tiens deux réunions publiques le lundi 4 juin 2012 à 18 h 30 au Théâtre Municipal d'Orange et le mardi 5 juin 2012 à 18 h 30 à la salle de la Mairie de Malaucène.

 

Vous souhaitant bonne réception de la présente, Mesdames et Messieurs les Responsables, Veuillez croire à l'assurance de mes salutations les meilleures.

 

Fabienne HALOUI

Publié dans ARCHIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article