FABIENNE HALOUI RÉPOND AUX ORGANISATIONS DE RETRAITÉS DU VAUCLUSE (CFDT, CGT, UNSA, FGR)

Publié le par FdG Haut Vaucluse

 

Messieurs les Responsables,

 

Vous avez souhaité m'interpeller sur la situation sur la situation sanitaire et sociale des retraités de Vaucluse afin de connaître les propositions que je porte sur plusieurs thématiques les concernant.

 

Relèvement du pouvoir d'achat des retraités

Le programme du Front de Gauche porte très clairement l’exigence d'une augmentation du SMIC à 1700€ ainsi que pour les minima sociaux et les pensions de retraite pour une carrière complète.

Je suis pour une augmentation de l'ensemble des pensions en particulier les plus basses et une indexation sur les salaires.

Je suis pour le retour à la revalorisation à compter du 1er janvier de chaque année. Je suis pour l'abrogation des réformes Fillon et Balladur et l'élaboration d'une nouvelle loi donnant droit au départ en retraite à 60 ans à taux plein.

Je suis pour porter le taux de réversion de la pension dans tous les régimes à 60%.

 

L'accès aux soins

Le Front de Gauche se prononce pour le remboursement à 100% des dépenses de santé couvertes par la sécurité sociale, fidèle en cela à ses principes fondateurs en 1946 par Ambroise Croizat, ministre communiste du travail.

 

Cela implique la fin du désengagement de la couverture de base de la sécurité sociale, la fin des restes à charge, des franchises et forfaits.

 

Dans l'attente de la mise en œuvre de cet engagement qui est structurant pour améliorer l'accès à la santé de tous et de chacun, nous soutiendrons toutes les mesures qui iront dans le sens de l'élargissement de la couverture santé ou qui permettront de diminuer le reste à charge sous toutes ses formes.

 

Il faut une nouvelle convention médicale et para-médicale élaborée sur la base d'un accord majoritaire.

 

Pour la répartition géographique des professionnels de santé, il faut mettre en place de réelles mesures incitatives ce qui n'a jamais été fait; il s'agira de mettre très vite les organisations représentatives autour d'une table avec l'objectif d'aboutir à un accord majoritaire dans un délai court et en posant le postulat qu'il n'est pas possible d'en rester à la situation actuelle!

 

Je suis pour une abrogation de la loi «HPST» et des lois de recul du service public, nous sommes pour des réponses de proximité. Cela passe par l'élaboration d'une nouvelle loi de santé publique. Cela doit se faire de manière volontariste.

Dans l'immédiat, le Front de Gauche demande un moratoire sur les fermetures d'activité, de services et d'établissements.

 

La prise en charge de la perte d'autonomie

A la notion de dépendance, le Front de Gauche préfère parler de perte d'autonomie.

Nos propositions sont articulées autour de deux axes: 100% sécurité sociale et service public.

 

Je suis pour le développement des services publics existants et la mise en place d'une grand service public de l'aide à la personne intégré à la fonction publique territoriale.

Il semble qu'il faille retenir un dimensionnement à partir de l'estimation de la valorisation de l'intervention des aidantes et aidants d'un rapport ministériel la fixant à 500 000 emplois.

 

Pour rappel, 100 000 emplois nouveaux rapportent 2,5 milliards à la sécurité sociale.

Je suis pour un service public du logement qui favorise l'adaptation des logements à la compensation de la perte d'autonomie (ne plus préconiser des baignoires mais des douches, etc.)

 

Les propositions que porte le Front de Gauche au sujet des établissements publics sanitaires et médico-sociaux sont précises en matière d'investissement. Ils doivent relever de la responsabilité de l’État. Il faut que les constructions, les rénovations, les réhabilitations des établissements sanitaires et médico-sociaux soient financés par l’État.

 

Au delà, je considère que l'admission en EHPAD relève d'une orientation médicale, d'une nécessité médicale. Les séjours en EHPAD devraient être pris en charge par la sécurité sociale comme les autres prescriptions. Il n'est pas normal d'avoir un reste à charge qui devient actuellement une vraie raison objective de renoncement à l'admission ce qui devient très préoccupant.

 

Pour les aidants qui sont le plus souvent des aidantes, la proposition du Front de Gauche d'un service public d'aide à la personne permet de les soulager réellement. Je partage l'idée d'un vrai soutien avec du temps et des aides concrète pour ces personnes qui portent une large part de la compensation de la perte d'autonomie des personnes concernées.

 

Plus globalement pour la perte d'autonomie, la proposition du Front de Gauche de prise à charge à 100% des soins prescrits s'entend avec l'engagement de l'assurance maladie.

 

Le Front de Gauche refuse les projets de 5ème risque dont la connotation assurancielle n'est pas tolérable.

 

Je repousse aussi l'idée d'une nouvelle branche de la sécurité sociale tout d'abord parce que l'assurance maladie est fondée à prendre en charge cette étape potentielle de la vie mais aussi pour ne pas fragiliser un peu plus la sécurité sociale avec une partition supplémentaire. C'est donc bien dans le cadre de l'assurance maladie de la sécurité sociale que le droit à prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie (liée à l'âge, personne en situation de handicap, personne en situation d'invalidité) sera à créer.

 

Ayant reçu un grand nombre de sollicitations, vous m'excuserez de ne pas avoir répondu dans les délais que vous aviez fixés aux candidats d'autant que je ne dispose pas comme certains élus-candidats de collaborateurs les assistant dans leur engagement électoral.

 

Veuillez croire, Messieurs les Responsables, à l'assurance de mes salutations les meilleures.

 

Fabienne HALOUI

Publié dans ARCHIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article